Topsite 1
Topsite 2
Topsite 3
Topsite 4
Topsite 5



 

Partagez | 
 

 2. Systèmes de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
iSomnos
Admin

avatar

Données
Messages : 26
Date d'inscription : 19/03/2017
MessageSujet: 2. Systèmes de jeu Ven 5 Mai - 19:51

► 1. Introduction au RP ◄





Sur iSomnos Project RPG, vous aurez la possibilité d’incarner et de faire progresser un personnage au cœur d'un contexte original et évolutif. En effet, en intégrant le Centre de Recherche iDream et en accédant au monde parallèle du Dream_Network, votre protagoniste pourra réaliser ses rêves les plus fous ! Au fil de votre aventure, vos choix auront un impact sur le future de l’intrigue, qu’il soit positif ou négatif ! Vous possédez le pouvoir de modeler l’univers du forum et d'écrire son histoire !


Auto-modération


Compte tenu de l’aspect « sans limites » de l’univers que nous vous proposons (un rêve n’a jamais de cadre ou de scénario définis), il est important de garder à l’esprit une chose essentielle : les mécanismes du roleplay sur le forum se baseront exclusivement sur l’auto-modération. « Mais qu’est-ce que cela que t’est-ce ? » me demanderez-vous ?

L'auto-modération est un moyen de simplifier le RP et ainsi se dispenser des statistiques et autres éléments complexes pouvant alourdir le jeu. Plus besoin de calculer le nombre de points de vie restant ou de chercher à déterminer les dégâts que causeront telle ou telle arme : seul le contenu de votre RP et la qualité de celui-ci vous donneront raison. L’objectif d’un tel système est donc de rester le plus réaliste possible ! Votre personnage ne pourra pas esquiver tous les coups ou anticiper tous les événements autour de lui. De plus, personne n’est parfait : il excellera dans certains domaines mais aura des lacunes dans d’autres.

En résumé, nous vous demandons de prendre en compte les points forts et les faiblesses de votre protagoniste, et de réagir comme si vous viviez pleinement la scène.


Un RPG - Deux Univers


Vous l’aurez compris, le roleplay sur le forum se fera suivant deux types de situations bien distincts :
► des phases de RP dans la vie éveillée, où votre protagoniste explorera le Centre de Recherche iDream et échangera avec les autres sujets sur le projet iSomnos,
► des phases de RP dans le monde onirique du Dream_Network durant lesquelles votre protagoniste découvrira les secrets que renferment les rêves et laissera libre cours à son imagination.
Bien que la question ne se pose pas pour les phases de RP dans la vie éveillée, l’utilisation de l’auto-modération dans le Dream_Network soulève quelques problèmes. Il apparaît en effet évident que RP dans un rêve vous incitera à créer des situations étranges et surréalistes, dans lesquelles votre personnage sera par exemple un surhomme doués de pouvoirs magiques. Ainsi, afin de conserver un minimum de logique malgré les aspects irréels du rêve, nous avons souhaité instaurer un système de niveaux et d’expérience, qui reflèteront en quelque sorte votre « maîtrise » du monde onirique.

Maintenant que vous savez quelle est la pierre angulaire du système de jeu sur le forum iSomnos Project RPG, nous vous invitons à poursuivre votre lecture !


Dernière édition par iSomnos le Mar 16 Mai - 0:25, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://isomnos-project.forumactif.com
iSomnos
Admin

avatar

Données
Messages : 26
Date d'inscription : 19/03/2017
MessageSujet: Re: 2. Systèmes de jeu Sam 6 Mai - 3:26

► 2. Situations RP ◄





Comme expliqué précédemment, votre protagoniste aura l'occasion d'échanger avec d'autres personnes participant au iSomnos Project, dans le Centre de Recherche iDream (= vie éveillée) mais aussi d'explorer le Dream_Network (= vie onirique). Toutefois, les règles de fonctionnement du RP diffèreront selon la situation. Et, bien que le jeu se base essentiellement sur l'auto-modération et le fair-play des membres, deux systèmes régiront le RP : le Système de Résolution et le Niveau de Stabilité.


Situations RP


Contrairement aux RPs réalisés dans le Centre de Recherche iDream (ou dans la vie éveillée), les rêves pourront être de deux natures : des rêves dits personnels, où seul le rêveur pourra y accéder et influencer son déroulement, et des rêves dits partagés qui rassembleront deux ou plusieurs personnes.
► Les rêves personnels seront libres et n'auront aucune autres limites que celles de votre imagination. En somme, ils seront rangés dans la catégorie RPs Solo et vous serviront à écrire une intrigue sortant de l'ordinaire sans pour autant impliquer d'autres joueurs et vous aider à augmenter votre lucidité (puisqu'ils vous permettront de gagner des Points Lucidity). Toutefois, le but du jeu se focalisera davantage sur la seconde catégorie de RPs.
► Les rêves partagés seront plus intéressants d'un point de vue scénaristique. En effet, l'objectif de ces aventures sera de créer un contexte et un cadre spatiotemporel définis (ex : une bataille navale à l'époque des pirates) et d'imaginer un scénario (ex : les rêveurs de l'équipe A contre les rêveurs de l'équipe B). Ces rêves seront bien évidemment classés dans la catégorie RPs de groupe et vous permettront de créer une infinité de scénarios avec d'autres rêveurs.

Le fonctionnement des rêves partagés est simple : parmi les joueurs participant au RP, l'un d'eux sera nommé Rêveur Hôte (par tirage au sort ou choix des joueurs) et les autres seront Rêveurs Invités. Voyez ceci comme une partie de jeu vidéo en ligne : l'un des joueurs sera l'hôte qui paramètrera la partie, et les autres devront s'adapter aux règles imposées.

Prenons un exemple :
Quatre personnes souhaitent faire un rêve partagé via la technologie iSomnos : les rêveurs A, B, C et D. Un tirage au sort est effectué et le rêveur C est désigné comme hôte. Ainsi, il pourra décider du cadre dans lequel se déroulera l'intrigue. Son choix est fait : une bataille navale à l'époque des pirates, opposant la marine britannique aux pirates de Nassau. Chaque rêveur choisit son camp et l'aventure débute.
Simple, non ?


Système de Résolution


Durant vos RPs, votre protagoniste aura l'occasion d'être confronté à des situations délicates, impliquant une action particulière à réaliser ou même une décision à prendre, qui auront un impact sur le déroulement de l'intrigue. C'est dans cette optique que le Système de Résolution existe.

A la fin de chaque tour de jeu (= dès que tout le monde a posté), le Staff passera via le compte @Game_Master et fera une brève synthèse de la situation, expliquant où vous en êtes durant le RP. Cette étape servira de conclusion au tour et pourra, de temps en temps, déclencher un événement qui viendra perturber le déroulement de votre RP.
L'intervention du staff se fera selon le schéma suivant :
#1 Synthèse de ce qu'il s'est passé, résumé rapide du contexte ;
#2 Déclenchement d'un événement perturbateur (action délicate, choix, etc.) [Non systématique / Selon l'imagination du Staff] ;
#3 Description des issues potentielles (ce qu'il se passera dans telle ou telle situation).
Prenons un exemple concret :
Deux joueurs, A et B, discutent. Le joueur A poste son premier message et B lui répond. A l'issue de ce message, le Staff peut intervenir et déclencher un événement perturbateur : le joueur C s'approche des deux premiers. Deux choix s'offrent à eux : l'ignorer ou lui adresser la parole.
Il s'agit d'une Situation RP, que vous devrez intégrer à votre RP et ainsi envisager la suite de l'intrigue.


Niveau de Stabilité


Dans le monde onirique du Dream_Network, vous êtes libérés des contraintes de la réalité ce qui, en un mot, équivaut à dire que vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez ! Vous souhaitez créer des montagnes, des univers entiers, qu'à cela ne tienne : vous êtes maître de vos nuits !

Cependant, dans le cas des rêves partagés, étant donné que le rêve est induit artificiellement chez plusieurs personnes et que celles-ci vont pouvoir interagir avec lui voire le modifier, il apparaît évident que son niveau de stabilité sera mis à rude épreuve.

Reprenons un exemple :
Trois joueurs, A, B et C font un rêve partagé dans un univers créé par le joueur A. Celui-ci a décidé de planter comme décor celui d'une ville. Le premier joueur décide de faire apparaître une voiture, afin de se promener dans la ville. Le deuxième choisit de créer un gratte-ciel d'une centaine d'étages. Le troisième, quant à lui, imagine un scénario catastrophe et fait apparaître un monstre gigantesque qui ravage la ville.
Comme vous pouvez le constater, ce décor change radicalement de celui d'origine, et chacun a souhaité ajouter son élément personnel. Par conséquent, le niveau de stabilité du rêve s'est vu réduit.

Le Niveau de Stabilité devra être pris en compte à chaque fois qu'un joueur souhaitera modifier un élément du rêve. A la fin de chaque tour de jeu, le staff via le compte @Game_Master évaluera les différentes actions réalisées au cours du RP et notera alors l'indice de stabilité du rêve, qui servira d'indicateur sur son état.
A partir d'un certain seuil, l'univers onirique sera instable et pourra soit changer du tout au tout (événement "malus"), soit se dissiper définitivement, impliquant le réveil de tous les sujets (événement "commun").

Prenez garde à ne pas en faire trop !


Dernière édition par iSomnos le Mar 16 Mai - 0:22, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://isomnos-project.forumactif.com
iSomnos
Admin

avatar

Données
Messages : 26
Date d'inscription : 19/03/2017
MessageSujet: Re: 2. Systèmes de jeu Sam 6 Mai - 16:21

► 3. Codex, Points Lucidity & Évolution ◄





Après votre inscription sur le forum et validation de votre personnage, vous aurez la possibilité de créer un sujet unique : le Codex iSomnos. Ce Codex vous permettra de savoir où vous en êtes dans votre aventure, mais aussi de réclamer vos Points Lucidity, monnaie du forum faisant office de points d'expérience qui vous permettront de progresser dans votre exploration du Dream_Network.

A son arrivée au Centre de Recherche iDream, votre protagoniste sera un Néophyte, c'est-à-dire qu'il n'aura aucune connaissance sur le monde des rêves et sur les rêves lucides en général. Ainsi, son objectif sera d'acquérir de l'expérience et ainsi évoluer et monter de niveau, ce qui lui permettra par la suite d'interagir davantage avec son environnement onirique et ainsi pimenter le RP !


Codex_iSomnos


Le Codex_iSomnos sera un sujet unique propre à chaque joueur synthétisant l’ensemble de ses informations. Il vous permettra de lister vos RPs, de vous créer un espace personnel sur le forum vous permettant de donner des détails supplémentaires concernant votre protagoniste, mais aussi de suivre son évolution au cœur de l’intrigue.

Une fois votre personnage validé et prêt à commencer l’aventure, vous aurez accès à de nouvelles zones. Vous devrez créer votre Codex dans la partie correspondante. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
► Accédez au sous-forum Codex_iSomnos,
► Créez un nouveau sujet ayant pour titre le Nom et le Prénom de votre personnage,
► Entrez le texte « Ouverture_du_Codex »
La dernière étape peut paraître stupide, mais elle permettra à un membre du staff de savoir que vous souhaitez créer votre Codex. Il éditera ainsi votre message pour appliquera sa mise en forme, et votre dossier personnel sera officiellement validé et actif.

Vous aurez ainsi accès à différentes catégories et informations que vous pourrez renseigner en postant simplement à la suite de votre premier message. Un membre du staff se chargera d'éditer le Codex lui-même et d'intégrer vos modifications.

L’utilisation des Codex est soumise à une règle importante. En effet, chaque Codex sera ouvert et consultable par tous les membres du forum, permettant entre autre aux autres joueurs de savoir où vous en êtes dans l’intrigue et suivre votre progression (facilitant ainsi les propositions de RPs et de liens/relations). En revanche, gardez à l’esprit que toutes les informations présentes dans ces sujets ne pourront en aucun cas être utilisées in-RP sans les avoir découvertes au préalable !

Ainsi, si vous consulter le Codex d’un joueur avec qui vous devez prochainement RP et que vous apprenez qu’il est, par exemple, en possession d’informations top secrètes, n’essayez pas de le « forcer » à les dévoiler au cours de votre RP sans justification ! Il vous faudra donc faire la part des choses entre ce que votre personnage apprend in-RP et ce que vous savez hors-RP !

Cette règle se réfère au principe de l'auto-modération : vous devez visualisez la scène comme si vous la viviez et prendre en compte tous les ressentis, les réflexions et les connaissances de votre protagoniste.


Points Lucidity


A son arrivée au Centre de Recherche iDream, votre personnage n’aura que très peu de notions de ce que sont les rêves lucides (sauf exceptions). Il sera par conséquent un Néophyte en la matière : sa lucidité sera au plus bas et le contrôle qu’il aura dans son rêve sera faible.

Dans un rêve induit via la technologie iSomnos, la lucidité représente le niveau d’éveil de votre personnage, ses capacités d’analyse mais aussi le pouvoir qu’il détient sur lui. Ainsi, vous l’aurez compris, plus une personne sera lucide et plus elle aura de pouvoir dans son rêve. Comment accroître sa lucidité ? La réponse est très simple : RP ! Plus vous RP et plus vous obtiendrez de Points Lucidity (PL) pour améliorer vos capacités à devenir lucides !

Les Points Lucidity représentent les points d'expérience de votre personnage. Ils pourront être obtenus de différentes façons :
► Ouvrir un nouveau sujet dans la zone RP « Vie IRL » : +2 PL
► Poster un message dans la zone RP « Vie IRL » : +1 PL
► Ouvrir un nouveau sujet dans la zone RP « Dream_Network » : +4 PL
► Poster un message dans la zone RP « Dream_Network » : +2 PL
… mais aussi en votant pour le forum, après avoir complété et validé votre présentation, suite à des missions ou events, etc. !


Évolution


Il existe quatre niveaux de lucidité sur le forum iSomnos Project RPG, présentés ci-dessous par ordre croissant de « puissance » :
Néophyte / Niv. 1 [Obtenu dès la présentation] : Le rêveur sait qu’il rêve mais ne comprend pas dans quelles mesures rêver est différent du monde réel, il a ce que l’on appelle des fausses croyances et a tendance à se contenir, de peur de se blesser ou d’agir de façon incorrecte.
Capacités à contrôler le rêve : faible (peut agir et réagir mais suit le scénario imposé par son inconscient)
Qualité sensorielle du rêve : faible (certaines sensations seront atténuées, comme par exemple une vision floue de temps en temps)

Rêveur / Niv. 2 [50 PL] : Le rêveur est conscient de rêver et comprend l’irréalité du monde onirique qui l’entoure, même si certains fausses croyances peuvent encore persister (peur de se blesser notamment).
Capacités à contrôler le rêve : moyenne (peut agir et réagir, et changer des éléments mineurs du scénario imposé par son inconscient)
Qualité sensorielle du rêve : normale (perception équivalente à celle de la vie éveillée)

Lucide / Niv. 3 [100 PL] : Le rêveur est conscient de rêver, que son vrai corps est en train de dormir et a une compréhension complète de toutes les implications du rêve.
Capacités à contrôler le rêve : forte (peut agir et réagir, et changer des éléments majeurs du scénario imposé par son inconscient)
Qualité sensorielle du rêve : normale / supérieure (perception équivalente à celle de la vie éveillée, avec des pics de surinterprétation des sensations)

Onironaute / Niv. 4 [200 PL] : Le rêveur est pleinement conscient de rêver et sa compréhension de l’univers qui l’entoure est parfaite. Il n’a plus aucune fausse croyance et son contrôle du rêve est à son maximum (il est en mesure d’interagir avec la totalité de son environnement).
Capacité à contrôler le rêve : extrême (peut agir et réagir, mais aussi interagir avec la totalité de son environnement)
Qualité sensorielle du rêve : extrême (perception des sensations surpassant celle de la vie éveillée, pouvant entraîner des expériences émotionnelles intenses)



Vous connaissez à présent toutes les règles qui régissent le jeu sur iSomnos Project RPG ! Si vous avez toutefois des questions supplémentaires, n'hésitez pas à contacter un membre du staff ou à poster un sujet dans cette partie du forum !


Dernière édition par iSomnos le Mar 16 Mai - 0:19, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://isomnos-project.forumactif.com
Contenu sponsorisé


Données
MessageSujet: Re: 2. Systèmes de jeu

Revenir en haut Aller en bas
 

2. Systèmes de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
iSomnos Project RPG :: Accueil :: Données :: Règles-